La Montagne Morte de la Vie
10/02/2023 – Dans un style limpide et à la fois très imagé, Michel Bernanos produit des visions hallucinantes. Des images qui hanteront longtemps le lecteur. Un désespoir magnifique s’en dégage, sans doute parce qu’il s’agit de se confronter à la perdition et de se résigner à notre sort funeste. (@pascalmalosse, Auteur)
26/01/2023 – La montagne morte de la vie est un récit inouï, saisissant, féérique dans lequel s’enchevêtrent une inquiétante étrangeté digne des meilleurs contes des romantiques allemands, une forme de surréalisme et une intrigue parmi les plus mystérieuses et envoûtantes que j’aie eu le plaisir de lire. Récit littéralement prodigieux par la puissance imagée de sa langue et l’énigme insoluble qui le porte et résonne longtemps en nous après avoir refermé le livre. (Jean Audouard, Les chroniques littéraires de BVJA, signet-chroniques.com)
23/01/2023 – D’énormes vagues de phrases, terrifiantes, se chevauchent, se poursuivent et se fracassent sur les falaises de mon entendement. Et c’est avec une angoisse et un désir croissants que je continue à lire, plongeant avec les deux protagonistes dans un maelström inattendu, m’enfermant moi aussi, comme soudé dans une coquille de bois. Une longue séquence d’inquiétude préparée dans la première partie du livre dans un banquet infernal où l’équipage a recours à l’ultime frayeur. Deux hommes affamés aux poumons épuisés dans un monde étranger, mauve et lointain. Un « doux contact des larmes sur un visage d’homme ». (@Edoardo_Lahire)
09/01/2023 – Un livre vraiment extraordinaire et pourtant peu connu du 20e siècle : « La montagne morte de la vie » (1967) de Michel Bernanos (@lafestadellinsignificanza)
09/12/2022 – Dans la famille Bernanos, on demande le fils, qui avec ce court roman, s’est fait un prénom. Un roman d’aventures, de marins, de flibuste, mais aussi un roman mystérieux et fantastique et une ode à la nature plus forte que l’homme… Une écriture poétique et flamboyante et une fin saisissante ! Un grand roman, à lire absolument ! (@librairie_la montée.du.soir, Paris 15ème)
29/11/2022 – Ce récit apocalyptique est captivant, intriguant, fébrile et de haute précision. Ce classique surdoué affirme un auteur inoubliable tant il dévoile dans un hors norme grandiose, les turbulences confrontées aux normalités. Les épreuves ne sont pas hasardeuses mais prédestinées pour Toine et Mousse. « La Montagne morte de la vie » est un livre périlleux et efficace. Visionnaire, il semble un mythe né d’une main de maître. Envoûtant. (Evelyne Leraut, L’élégance des Livres, Canalblog.com)
10/2022 – Un grand texte fantastique, puissant, vorace et poétique. Inoubliable! Le roman de Michel Bernanos vous hantera très longtemps… (Librairie Compagnie, Paris 5ème)
06/10/2022 – La Montagne Morte de la Vie de Michel Bernanos aux éditions de l’Arbre Vengeur : En embarquant de force sur un galion en quête d’or, un jeune homme va découvrir la privation et la folie qui accompagnent les trajets maritimes où la survie est remise en cause chaque jour. Un roman d’aventure initiatique aussi cruel que magnifique, signé Bernanos, mais attention non pas Georges, mais bien son fils, Michel, dont les textes publiés à titre posthume après son suicide, sont des incontournables de la littérature française. (@Librairie Mollat, Bordeaux)
09/2022 – Un roman fantastique, une plume délicate et poétique ; un florilège de visions inoubliables ; un conte initiatique ; un imaginaire époustouflant. (Librairie L’usage du Monde, Paris 17ème)
Le Murmure des Dieux
14/03/2023 – Michel Bernanos a grandi au Brésil et dès son premier roman, il livre ses visions de la forêt équatoriale, d’une violence magnifique. Elles hypnotisent, surprennent, jouent sur les contrastes entre la dangerosité de la nature et sa beauté irréelle. Dans un style riche, très imagé, et d’une fluidité rare, l’auteur se lance dans un grand récit d’aventures. (@Pascalmalosse, Auteur)
10/01/2023 – Michel Bernanos nous offre avec ce roman l’exemple type de l’épopée aventurière dans une zone encore sauvage à l’époque, de notre planète. C’est un vrai bon divertissement où l’on découvre une nature qui n’a vraiment pas l’intention de se laisser faire ! (@lauloevadezmoi)
04/2021 – Un texte important qui a le pouvoir de nous éblouir (@Marylin_anquetil)
03/2021 – Ce roman est la plus belle aventure qui soit, on aime traverser cette contrée, on se sent à la fois dans la peau d’un explorateur et dans celle d’un simple observateur fasciné par la beauté de ce que notre monde a à nous offrir. (Librairie Georges, Talence)
Retours de lecteurs Goodreads.com
Retour de lecteurs Babelio.com