
On en parle si peu, mais du 6 juin au 6 août 1944, se déroulait la bataille navale de Normandie. Le Chasseur 12 était de la partie.
Sur les 2 mois suivants le débarquement du 6 juin 1944, de terribles batailles en mer ont eu lieu. Michel et l’équipage du Chasseur 12 étaient chargés d’escorter, protéger et secourir des convois de munitions à travers la Manche et d’effectuer diverses missions de ravitaillements en mer.
Les deux camps utilisent le meilleur de leur flotte, dont notamment des armes spéciales, telles des sous-marins de poche et des torpilles guidées. De nombreuses mines sont à nouveau déposées en mer.



La Kriegsmarine mettait en service une dizaine de torpilles humaines, qui s’avèreront être un échec.

Du 18 au 22 juin 1944, une très forte tempête se déclare sur la Manche et rend impossible les actions des forces navales alliées et ennemies. Durant 5 jours, ils sont exposés à la tempête la plus violente depuis 40 ans qui détruit largement le port artificiel allié « Mulberry A » construit devant Omaha Beach, ce qui le rend inutilisable.
Cette tempête eut ainsi raison des navires les plus fragilisés et endommagait d’autant plus ceux qui étaient encore intacts.


