Affectation de Michel : du 29/04/1943 au 25/08/1943
La valeur de l’artillerie d’un navire dépend de celle du personnel qui la sert. C’est à dire l’importance du canonnier qui doit manœuvrer avec compétence, rapidité et sang froid, des pièces de gros calibre qui tirent à une cadence rapide de lourds projectiles.
Toucher à grande distance, une cible petite et mouvante, étant soi-même sur une plate forme qui roule et qui tangue, n’est pas facile. Aussi, l’habilité des canonniers a-t-elle une réputation solide et justifiée.
Les canons modernes avec leurs mécanismes compliqués exigent des servants longuement formés, connaissant leur pièce, leur tourelle, son système d’approvisionnement en projectiles et tout le matériel attaché à l’artillerie.
Définition du canonnier affichée à bord du Maille Brézé – NANTES

Michel suivait sa formation de canonnier sur quelques mois avant d’être définitivement affecté au Chasseur 12.
Il faut savoir que Michel avait beaucoup d’humour dans la vie de tous les jours. Avec son ami Jean Livet, ils étaient très appréciés de leur chef, qui les surnommait affectueusement « Plic et Ploc ».
Michel aimait bien rire et épater la galerie, même dans les moments les plus difficiles. Il était particulièrement efficace pour remonter le moral des troupes.
Quelques jours avant le débarquement, des pilotes du Gros avaient réussi à nous repérer, en dépit du rideau de fumigènes sensé occulter la côte sud de l’Angleterre.
Michel n’avait pu trouver son poste auprès de la pièce de D.C.A qui lui était attribuée et de tous les hommes à bord, aucun n’était disposé à céder sa place.
Michel se mettait alors à arpenter le pont en réclamant à corps et à cris une lime à ongles, pour disait il, « ne pas se sentir totalement désarmé ».
Pendant ce temps j’étais occupé à me couvrir de gloire, lorsque la dernière bombe d’un chapelet tombait près de notre mouillage et me fit aussitôt piquer une tête dans le caisson à munitions le plus proche.
Témoignage de Jean-Livet – Cahier Bleu N°46 consacré à Michel Bernanos – Hiver 1988-1989