Affectations de Michel :
- C. SURCOUF du 11/03/1943 au 18/03/1943
- C. BIR-HAKEIM du 19/03/1943 au 31/03/1943
- C. MEVREAS du 01/04/1943 au 08/04/1943
27 MAI 1942 : Le Général Rommel de la Deutsches Afrikakorps lance ses troupes contre les positions fortifiées de Français Libres à Bir-Hakeim (Lybie). Ils vont leur tenir tête pendant 15 jours. Cela se soldera par une victoire, permettant ainsi aux troupes britanniques d’arrêter les hommes de Rommel à Alamein (Egypte).
Ce fait d’arme sera largement salué par les Anglais et les Américains qui considèreront désormais les Forces Navales Françaises Libres comme de véritables alliés.

Cela va avoir pour conséquence de modifier le fonctionnement interne de l’Ecole Navale des FNFL. Michel suivait ainsi sa formation dans ce contexte, à partir du 19 mars 1943.
Les nouveaux arrivants sont ainsi pris en charge dans ce que l’on appelle des CPL (Compagnie de Passage à Londres). Cette structure constitue une étape intermédiaire entre les services d’immigration britanniques et les dépôts français des Marines de guerre et marchande.
D’après mes recherches, il semblerait qu’à son arrivée Michel soit resté plusieurs mois dans les dépôts à attendre sans avoir aucune idée de sa future affectation. Cette période de transition décourageait un grand nombre de jeunes, dont certains se sont retrouvés sans aucune affectation durant toute la période des combats.
Michel débutait sa formation à la caserne SURCOUF entre le 11 et le 18 mars 1943. La caserne SURCOUF, anciennement située au 40 south Clapham à Londres, abrite le siège des FNFL.
Entre le 11 mars et le 31 mars 1943, Michel est affecté à la Caserne BIR-HAKEIM située à Emsworth dans la banlieue de Portsmouth. Il n’en reste plus aucune trace à ce jour. D’après mes recherches, plusieurs casernes étaient existantes sur ce même périmètre, sans avoir pu trouver plus d’informations.
Les arrivants FNFL étaient souvent de très jeunes garçons.
Michel, de son côté, démarrait cette formation après avoir vécu l’attaque du convoi qui l’y menait dans des circonstances particulièrement difficiles. Il n’était même pas encore arrivé à Londres qu’il était déjà confronté à la mort sous ses formes les plus traumatisantes, à tout juste 19 ans.

