
Témoignage sublime et si touchant de Julien Bry, revenu de mission en Afghanistan, victime d’un Syndrome de Stress Post Traumatique.
Nous n’avons effectivement pas idée de ce que les soldats vivent sur ces terrains, même si on essaye, on en reste loin, très loin.
Cet auteur est un exemple de courage et d’honneur qui continue de se battre au quotidien contre ses traumatismes de guerre. Le corps revient de mission mais l’âme y reste.
Avec tous le travail que vous faites Julien, l’âme va suivre, c’est une certitude! Votre témoignage m’aide considérablement à poser des mots sur le quotidien d’après-guerre de Michel et de nombreux autres FNFL, c’est un véritable Trésor.
Il est important de ne pas oublier tous ces soldats en opérations extérieures, qui risquent chaque jour leur vie pour préserver la paix.
Mais toi, mère, femme, fille, père, mari, fils. Oui ce dernier message est pour toi. Tu va recueillir quelqu’un de changé. De perdu, de presque fou. Sache que ce qu’il a vécu dépasse de loin les limites de ton imagination. Et c’est tant mieux.
Crois-moi, tu ne voudrais pas savoir. Mais si, au fond tu le veux tellement. Tu voudrais tant comprendre ce qu’il définit comme un brasier au fond de son âme, dans son ventre. Tu voudrais savoir ce qui lui donne tant de fuite dans les yeux dans les moments heureux. Tu ne saura pas. Tu n’as pas idée. Et encore une fois c’est tant mieux.
[…] Si le soir il est en larmes enfermé dans ce garage, c’est qu’il a besoin d’être seul. Besoin de se vider. D’hurler, de sortir cette merde qu’il a en lui! […] Lorsqu’il se calme, va le serrer fort. Aussi fort que tu puisse, comme si ta vie en dépendait ! comme si la tienne aussi.
Il se sent mort en dedans mais son cœur est tient ! Ce sera dur, très dur parfois, n’abandonne pas. Jamais.
Le Regard Vide – Julien Bry – Editions Amalthée