Le Phare des Fleurs du Mal et La Montagne Morte de la Vie

C’est avec mon grand-père que je découvre la poésie depuis quelques mois. Les poèmes deviennent pour moi de véritables coffres aux trésors. Et dire que je suis passée à côté de tout ça depuis tant d’années. Et dire aussi que j’y étais sensible depuis toute gamine, l’école m’en avait par la suite définitivement éloignée.

Les principales influences poétiques de Michel sont Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire et Charles Baudelaire.

C’est des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, recueil qu’il avait acquis à Buenos-Aires en Argentine, que Michel tirait un extrait du sublime poème Les Phares pour inviter le lecteur à entrer dans l’univers de La Montagne Morte de la Vie :

Car c’est vraiment, Seigneur, le meilleur témoignage / Que nous puissions donner de notre dignité / Que cet ardent sanglot qui roule d’âge en âge / Et vient mourir au bord de votre éternité !

Extrait des Phares – Charles Baudelaire

Après avoir étudié diverses analyses littéraires sur le Phare de Charles Baudelaire, j’ai pu en ressortir les éléments suivants :

  • L’œuvre d’art pour Charles Baudelaire fait signe vers un au-delà qui élève l’être humain
  • L’œuvre d’art nait dans la douleur
  • L’artiste produit une œuvre parce qu’il est en quête de sens
  • L’œuvre d’art à le pouvoir de rassembler les hommes
  • En nous élevant vers notre humanité, en favorisant le lien social et l’esprit critique, l’artiste joue le rôle d’un phare pour l’humanité
  • L’artiste permet de s’évader de la banalité du quotidien pour accéder à un monde spirituel
  • L’art est l’expression de la dignité humaine, mais aussi de ses limites

Michel n’a pas choisi ce poème au hasard pour illustrer La Montagne Morte de la Vie, je le sais bien.

Il est en tout cas une très belle piste pour nous amener vers le sens profond de cette œuvre.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.