Les Gauchos du Minas-Gerais (Brésil)

Yacana.Paris.com

Le cadre dans lequel Michel grandissait au Minas Gerais : des éléments qui nous permettent de mieux comprendre son esprit aventurier et donnent envie d’en savoir plus sur les Gaùchos dont la culture et l’histoire sont passionnantes.

Historiquement le gaùcho (appelé aussi Vaqueiro) était un travailleur indépendant qui proposait ses services aux propriétaires de bétail pour garder les troupeaux. Il devenait ainsi responsables du bétail qui lui était confié, de son intégrité et de sa rentabilité.

Nous sommes sur les terres du Brésil, les fermes Brésiliennes (appelées Fazendas) sont installées sur des hectares de terres à perte de vue.

Ces hommes vivaient dehors, à cheval, au rythme de la nature et à la merci de ses caprices. Ils cohabitaient avec des ethnies indiennes locales guerrières comme les Charrua dans l’Est de la Pampa qui ont largement contribué au métissage culturel et ethnique du gaùcho de cette époque.

De là est né le mythe du gaucho : ces hommes solitaires, sans peur, endurcis par la vie en plein air, épris de liberté et d’indépendance, ayant pour seuls compagnons de travail leurs chevaux.

Yacana-Paris.com

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.