C’est lorsque j’ouvrais pour la première fois le dossier administratif de mon grand-père, que je fus choquée par la différence entre son visage au départ pour la guerre et celui du retour. Je ne l’avais moi-même pas reconnu sur le coup.

Par son projet We are the not dead (Nous sommes ceux qui ne sont pas morts), Lalage Snow fait une série de plusieurs photos qui représentent 14 soldats britanniques sur une période de 7 mois à différentes phases de leur mission en Afghanistan : Au départ, pendant la mission et au retour.
We Are The Not Dead: Soldiers on Afghan Mission by Judith Perez, 23/12/2011, ABC NEWS
On observe un changement de l’aspect physique, relié directement à la charge émotionnelle ressentie par les hommes.
L’intention du photographe est de montrer comment les visages de ces personnes changent au fur et à mesure, et comment leurs expressions faciales se transforment au fil du temps.
L’intention de Lalage Snow est non seulement d’honorer le courage des soldats, mais également de sensibiliser le public au préjudice affectif et psychologique que chaque soldat traverse.
Lors de sa démobilisation, Michel vient chercher sa famille qu’il n’a pas revu depuis son départ pour Londres. Sur le quai de la gare Saint Lazare, ils le cherchent du regard et passent devant lui sans le reconnaitre.
Son visage s’est terriblement endurci.

(Départ pour Londres) 27/11/1942

08/02/1946

