Michel a consacré plusieurs poèmes à Marie-Madeleine pour laquelle il vouait une grande admiration malgré l’image de pécheresse dont elle souffrait si injustement à l’époque.
Nous sommes dans les années 50-60, Marie-Madeleine a l’image d’une ancienne prostituée injustement donnée par le Pape Grégoire le grand au 6ème siècle. En effet, ça ne leur plaisait pas d’avoir une femme à la tête des apôtres.
A l’époque, Michel a donc cette image de pécheresse en tête lorsqu’il rédige ses poèmes. Il écrivit de magnifiques textes en soutien à ces femmes qui vivent dans la misère de la rue avec ses conséquences destructrices.
Michel était profondément croyant et il fini par vivre sa foi en dehors de toute communauté religieuse. Il fut profondément déçu par l’Eglise dont l’orientation prise ne lui semblait pas toujours correspondre avec le message de paix et d’amour véhiculé par le Christ.

Marie-Madeleine, une femme parmi les hommes, emprunte de sagesse et de bonté. C’est elle qui tenu le rôle le plus important parmi les disciples de Jésus. Il aura fallu attendre plusieurs siècle pour que le statut que Jésus lui avait donné soit reconnu par les hommes de la terre.
Marie-Madeleine fut appelée par Jésus au même titre que Pierre, André, Jacques le majeur, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Mathieu, Jacques le mineur, Jude, Simon et Judas.
Ayant un don pour apaiser les souffrances, Marie-Madeleine resta aux pieds de Jésus lors des jours qui suivirent sa mise en croix. C’est aussi à Marie-Madeleine que Jésus se présenta lors de sa résurrection et c’est elle qui fut chargée de porter aux apôtres son message de paix et d’amour. Nous devons également à Marie-Madeleine une force toute particulière accordée à la miséricorde et au pardon y compris face aux actes les plus cruels de l’armée romaine.
En 591, Marie-Madeleine fut qualifiée de prostituée repentie par le pape Grégoire le grand, ce qui n’a absolument rien à voir avec son parcours. Au moment où elle rejoint Jésus, elle est dit qu’elle était encore jeune fille et vivait encore aux cotés de son père dans le foyer familial. Ses frères voulaient la marier de force. Marie-Madeleine refuse. Ne voulant pas suivre les traditions familiales, ils lui font subir de brutales tentatives de désenvoutement.
Après plusieurs échecs suite à ces séances inutiles, ils font appel à Jésus. C’est ainsi que, non seulement il constate un absence totale de démon en Marie-Madeleine, mais il vit surtout en elle l’incroyable bout de femme qu’elle était.
Marie-Madeleine va ensuite suivre Jésus aux cotés des précédents appelés.
Il est dit que, plusieurs années après le départ de Jésus et fuyant les persécutions contre les chrétiens, elle se réfugiait dans une grotte située sur le circuit de la Sainte Baume en Provence. Elle y passera le reste de sa vie.

Il a fallu attendre l’année 2016 pour que Marie-Madeleine soit reconnue apôtre par l’Eglise. Le Pape François ira même plus loin en lui conférant le titre qui lui est dû, celui d’apôtre des apôtres.
