
Travail passionnant de Luc Antoine Lenoir par lequel nous apprenons énormément sur les Forces Navales Françaises Libres. L’auteur m’a permis de poser des mots plus concrets sur les écrits de Michel, certains prennent désormais tout leur sens, les soldats ne racontent pas tout.
Je comprends désormais le contexte, ce livre est pour moi une pièce maitresse du puzzle que je tente de reconstituer.
Sans la création de cette Marine Libre, il ne se serait rien passé, elle est à l’origine de la libération de la France, de la constitution de tout ce réseau de résistance créé en mer et dans l’intérieur des terres.
En 1940, le Général de Gaulle et l’Amiral Muselier sont partis de rien mais ils avaient l’Espoir en eux et cet Espoir fut porté par tous ces engagés qui décidaient de se lancer dans la périlleuse aventure de le France Libre dont certains prenaient de très gros risques en quittant la marine française devenue celle de Vichy.
Quelle tristesse ce fut pour moi de lire les dernières pages lorsque Luc-Antoine Lenoir nous explique le quotidien de ces Marins Libres qui reprenaient la vie civile sans véritable reconnaissance, dans l’anonymat.
Ceux qui restent commencent à être démobilisés, et rentrent sans réclamer d’attention particulière. Certains, sans l’exprimer publiquement, ressentent une certaine déception devant une société qui passe à une vitesse ahurissante à la prochaine page, et reprends toutes ses habitudes, ses travers, comme si rien n’avait été remis en cause.
La France d’après-guerre a été très dure avec ses Héros. Ils ne devaient pas parler, il ne fallait pas perturber ces gens qui voulaient être heureux.
C’est donc dans ce contexte que Michel rentrait dans une colère noire, faisait voler tables et chaises dans un café suite aux propos du tenancier qui regrettait les années calmes de l’occupation.
Encore Merci Monsieur Lenoir, Merci d’avoir pensé à nos Marins Libres auxquels nous devons beaucoup!