« LE MURMURE DES DIEUX », nouvelle édition l’Arbre Vengeur – 20.01.2021

Préface de Sébastien Lapaque, couverture de Jean-Michel Perrin

Abattu par la cupidité des hommes venus s’enrichir dans la forêt amazonienne, « L’Arbre-Dieu » git depuis trente ans au milieu d’une clairière que nul n’ose plus approcher.

Deux hommes vont néanmoins retourner à son chevet avant de plonger dans une forêt magique certes, mais particulièrement profonde et dangereuse. L’un est jeune et ne sait rien de cet univers où l’entraîne le second, son aîné, un chercheur persuadé qu’au plus profond de ce royaume invisible se cache une civilisation oubliée.

C’est ainsi que Michel embarque littéralement le lecteur au cœur de la forêt amazonienne aux côtés des tribus XAVANTES et de leurs rites ancestraux dans une aventure humaine sans pareil.

Ce roman possède sa part d’étrangeté et de beauté, captivant l’esprit du lecteur par les descriptions d’un univers originel où l’homme n’est qu’un intrus. C’est aussi un parfait roman d’aventures mettant aux prises deux explorateurs qui ont le don de se tirer des périls pour aller au bout de leur enfer, rêvant d’un paradis qui n’est peut-être que dans leur esprit.

Michel Bernanos connaissait particulièrement bien les lieux pour avoir travaillé sur le secteur de Manaus avec les tribus indiennes au retour de la guerre. Il effectuait plusieurs expéditions au cœur de la forêt amazonienne, regrettant ainsi de n’avoir pu aller un jour jusque sur les terres encore inexplorées, c’est sans doute la raison pour laquelle il y emmènera ses personnages avec Le Murmure des dieux.


« Si le murmure des dieux peut être qualifié de roman fantastique […], c’est aussi, c’est d’abord un parfait récit d’aventures, comme on en trouve non seulement en littérature, mais également en bandes dessinée et au cinéma. A mi-chemin entre « l’oreille cassée » et « les aventuriers de l’arche perdu », il respecte tous les codes du genre : Fausses pistes, chausse-trappes, rires et larmes, sueurs froides et dépaysement, rebondissements… Le Murmure des dieux donnerait d’ailleurs naissance à un film extraordinaire. » Sébastien Lapaque, 2021

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.