Superbe travail de Philippe Gontier et Laurent Mantese. Le Fleuve Noir, c’est l’éditeur de romans populaires par excellence, les récits de la collection Angoisse comportent de nombreux auteurs de talent.
Cette collection est lancée en 1954 et regroupe le fantastique, l’épouvante, le thriller et la science fiction. Il était demandé aux auteurs de procurer à leurs lecteurs les mêmes sensations qu’un film d’épouvante ou de science-fiction, ceux qui sont en vogue dans le cinéma d’après-guerre. Parmi les pures merveilles cinématographiques de l’époque, citons La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946).
Les mythiques couvertures de ces romans sont signées Michel Gourdon. Il crée aussi le fameux logo à tête-de-mort qui devient l’emblème de la collection.
Cette collection devient une véritable école du fantastique francophone durant ses 20 années d’existence. Y participèrent des écrivains de la littérature générale tels José-André Lacour ou René Bonnefoy ou encore de futurs cinéastes comme Jean-Claude Carrière. Elle révélait aussi de nombreux écrivains de talent.
C’est ainsi que Michel participait à cette aventure éditoriale sous le pseudonyme Michel Talbert avec deux premiers romans en 1963 : Les nuits de Rochemaure et La grande Bauche, puis un dernier en 1964 : Le mort veille.
Classé parmi les meilleurs auteurs de la collection par Jacques Baudou, je pense que Michel a commencé à se forger son style littéraire avec les éditions du Fleuve Noir par le fantastique, le policier, le thriller et la science-fiction.
Le volume 3 sort courant juin 2023, en plus de nombreux travaux de recherches, il comprendra une biographie de chaque auteur ayant participé à la collection Angoisse du Fleuve Noir.