La Montagne Morte de la Vie

Je venais tout juste d’atteindre mes dix huit ans, lorsqu’un soir, après boire, la main d’un ami guida la mienne pour signer un engagement d’une année sur un galion.

@Sylvie Robin Flynn d’Arc – Tous droits réservés

C’est ainsi que commence l’aventure d’un jeune mousse, tentant difficilement de faire sa place au sein de l’équipage.

Après avoir affronté diverses tempêtes, la bateau va finir par stagner par manque de vent, le temps paraissant s’arrêter littéralement au cours de cet instant. L’équipage souffre de famine et le jeune mousse, soutenu par Toine le cuisinier, va assister à des scènes d’une cruauté inouïe, les hommes luttant chacun pour sauver leur propre peau.

C’est dans ce contexte, que le galion va être comme aspiré vers un autre monde, laissant Toine et le jeune mousse seuls échoués au bord d’une île qui paradoxalement respire autant la vie que la mort.

Mais que s’y passe t-il ? les arbres se prosternent face à une grande montagne non accueillante, la nature de manière générale semble se comporter comme … un être humain, tout en étant totalement hostile à ces derniers.

D’ailleurs où sont-ils ces être humains ? Vont-ils pouvoir y survivre ? et cette montagne, que cache-t-elle ?

Voici donc une infime partie des questions que nous nous posons lors de la lecture de la Montagne morte de la vie, Michel nous entrainant ainsi dans son monde à l’envers par lequel nous partons du sens contraire de l’incarnation.


Précédente publication française : La montagne morte de la vie : Suivi de Ils ont déchiré son image, Préface de Juan Asensio, L’Arbre Vengeur, 2017,  219 p.
Précédentes publications américaines : The weird : A compendium of strange and dark stories, Jeff VanderMeer et Ann VanderMeer, Tor Books, oct. 2011, 1152 p.
The Other Side of the Mountain, Michael Bernanos, Cherokee Publishing Company (GA), avril 2007, 116 p.
Editeurs : L’Arbre Vengeur, La Table Ronde (Gallimard), Fleuve Noir Editions

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *